chezmonveto
Imprimer

picto LA PHYTOTHERAPIE ET LA MICRONUTRITION


La phytothérapie moderne permet une grande efficacité des principes actifs des plantes par de nouvelles méthodes d'extraction et de formulation. Elle peut vous être très utile lors de pathologie chronique rebelle récidivante ou lors d'échec des médicaments ou de risques de leurs effets secondaires.


 

La micronutrition est la base de l'approche de la phytothérapie par son rôle de porte d'entrée des microbes ou autres toxiques. On s'intéresse donc à la digestion. L'utilisation des plantes permet de traiter des maladies simples ou complexes mettant en cause plusieurs organes : chaque plante contient des centaines de principes actifs qui ont une action synergique bénéfique pour l'organisme et sans aucun effet secondaire. Contrairement aux médicaments on soigne un organe sans répercussion négative sur les organes voisins.

 

On va donc aborder le traitement de maladies chroniques sur du long terme sans aucune nuisance ou inconfort pour l'animal.  On évite l'emploi excessif d'antibiotiques et d'anti inflammatoires. La phytothérapie trouve toute sa place dans des pathologies telles que :

  • les cystites chroniques
  • les affections respiratoires rebelles : coryza, asthme..
  • les pathologies digestives : stomatites, gastrites, maldigestion..
  • les souffrances ou insuffisances organiques : hépatites, néphrites, pancréatites...
  • les douleurs articulaires (éventuellement en association avec l'ostéopathie)
  • les problèmes de peau : dermatites chroniques, allergies...

 

La phytothérapie est donc une autre approche médicale que nous vous proposons à la clinique vétérinaire par le biais de notre collaborateur le Dr RICHART François et qui complète notre offre de services pour le plus grand bénéfice de nos patients.